Fribourg entame sa marche vers le maintien avec un déplacement périlleux vers un concurrent direct : Liestal. Pour rappel, les fribourgeois avaient signé leur première victoire contre ces mêmes adversaires, mais depuis beaucoup de choses ont changé.
Le match commence bien pour Fribourg avec une première réalisation sur pénalty, mais les bâlois prennent directement les commandes grâce à Simon Wahl, incroyable d'explosivité. Un chassé croisé va alors s'entamer jusqu'à la 15ème minute (8-6), puis les bâlois vont clairement dominer le jeu pour mener jusqu'à 12-7 à la 25ème. Heureusement, Pirmin sort un grand deuxième quart d'heure pour ramener le CHF à 12-10 à la mi-temps.
Au retour, Fribourg revient grâce à Samir et Pirmin (12-12, puis 13-13 jusqu'à 15-15) et enfin, le CHF prend les commandes grâce à Reto, Samir, mais surtout le buteur de la soirée Pirmin ! A la 20ème, Fribourg s'envole et montre clairement que sa place est en 1ère ligue pour mener 27-24 à la 28ème minute ! Un temps mort bâlois, et soudain ... l'effondrement des visiteurs qui perdent leur concentration par 3 précipitations : il y a alors 27-27 à la 59ème ... La dernière minute est entièrement fribourgeoise, Samir décale Martin, qui offre la passe de la victoire à Michael.... mais son tir trouve la latte puis retombe sur la ligne du gardien bâlois : un vrai thriller !
La réalité le confirme, Fribourg était clairement au-dessus de ses 9 adversaires, et oui 9, car l'arbitrage était tout simplement une honte avec de clairs avantages offerts aux locaux. Une déception également, car Fribourg avait la victoire en main, mais le manque d'expérience et de lucidité était plus fort que le calme. Malgré tout, Fribourg peut se tourner vers son prochain match et avec des performances retrouvées : Miguel tout simplement énorme en défense, Pirmin survolant les bâlois (10 buts), Lukas en grande forme et une défense qui a tenu, même malgré 18 minutes en infériorité numérique .... !
Dimanche prochain 13 Février à 14h00, Fribourg recevra un nouvel adversaire direct dans sa salle Sainte-Croix, Kleinbasel, et espère pouvoir compter sur tous ses supporters, amis, anciens mais aussi amateurs de Handball pour que la Romandie puisse compter plus de représentants la saison prochaine.
Oberholzer, Boano ; Ganz (2), Berger, Kapisoda (4/3), Wyss, Rattaz, Egger (10), Andrey, Kerrache (6), San Juan (1), Zieger (1), Bouzou, Diem (3)
TV Birsfelden 33 - 24 Fribourg (19-11), spectateurs 150
2 semaines après avoir perdu face à Birsfelden (2e au classement) à la maison, les fribourgeois retrouvaient le même adversaire à Bâle. Malgré la défaite au match aller, les visiteurs prennent les commandes de la rencontre grâce à d'excellentes impulsions de Thomas et de superbes finitions en contre-attaques d'Uros et de Reto. Ce même Reto profite également des largesses de la défense bâloise pour donner l'avantage 3-4 pour le CHF. Néanmoins, Birsfelden compte un côté gauche très performant et remet les pendules à l'heure (7-7, 15ème). Samir s'exprime également pour redonner l'avantage aux visiteurs, mais Bâle prend soudain les fribourgeois de vitesse, profitent de leurs erreurs et s'en va jusqu'à un 15-9 à la 25ème. Fribourg réagit quelque peu grâce à Pirmin, mais dur dur 19-11 à la mi-temps.
Le retour des vestiaires est pour une fois extraordinaire et le CHF revient à 19-14, mais une exclusion très sévère redonne aux bâlois de la marge 23-14 (38ème). Mais Fribourg a de l'orgeuil et Samir, puis Michael (5 buts) donnent de l'espoir à d'ambitieux fribourgeois (23-18, 48ème). Rien y fera, les bâlois augmentent le tempo, profitent de nos erreurs et s'en fait : 33-24 au final.
Malgré cette défaite, Fribourg a de quoi nourrir de l'espoir avec notamment un jeu offensif en constante progression et un jeu en transition très efficace (9 buts). Malgré tout, Fribourg joue sa saison dès la semaine prochaine et débutera son escalade du Mont Everest par un déplacement chez le premier concurrent direct, Liestal. Un beau souvenir pour les fribourgeois, auteur de leur 1ère victoire, mais depuis, Liestal a changé et sera notamment emmené par Simon Wahl et Marc Fleig. A samedi prochain pour le début du combat !
Oberholzer ; Ganz (3), Berger, Diem (5), Bouzou, Rattaz (1), Kapisoda (4/2), San Juan, Andrey (4), Egger (2), Zieger (1), Fabing, Kerrache (4)
Fribourg entame 2011 avec pleins d'espoir : le retour de plusieurs cadres, un physique qui revient peu a peu et l'arrivée de Reto Ganz (ex NLB Grauholz). Néanmoins l'adversaire du jour reste la meilleure défense du championnat et l'issue de la rencontre ne devait pas être remise en cause ! Cependant les fribourgeois impressionent sur le plan défensif notamment par Miguel, incontestablement le meilleur des locaux. Mais le CHF répond par Samir et surtout Reto pour faire douter le 2eme du groupe (8-8, 22ème). Il ne faudra qu'une sanction de 2min et deux précipitations en attaque pour que les visiteurs prennent 4 buts d'avance.
Au retour des vestiaires, le trou ! Fribourg encaisse un 2-8 en moins de 10min (10-20, 40ème) et dés lors les balois n'ont fait que gérer sans pour autant convaincre. Laurent et Izi entretiennent l'espoir mais rien y fait 19-32 au final.
Un score large, mais trompeur car Fribourg aura fait largement jeu égal a 6-6, mais le handball c'est plus que ça...
Avec le retour de Martin et Clément, Fribourg se retrouve désormais au pied du mur : chaque match devient alors decisif !
Oberholzer, Boano ; Rojevic, Ganz (5/1), Diem, Bouzou (3), Kapisoda (1), Wyss (1), Rattaz (3), Andrey (1), Egger (1), San Juan, Kerrache (4)
Fribourg, revigoré par le retour de plusieurs de ses cadres, se devait de fournir une prestation pleine de courage contre le nouveau leader du classement. Malgré une excellente défense, les fribourgeois auront été complètement absent en défense encaissant un 0-9 après 15min. La faute non seulement à un gardien exceptionnelle, mais surtout à un manque de punch, d'envie et de concentration. Mi-temps : 5-17.
Le retour des vestiaires devient de plus en plus un problème, avec un cinglant 0-4 pour être à 5-21, mais Fribourg fournit une prestation suffisante en défense pour garder un écart plus infime, même si aujourd'hui Fribourg aura compris la réalité de la 1ère Ligue ! Au final, une défaite cuisante, la quatrième avec autant d'ecarts : l'hémorragie ne s'arrête plus...
Après cette rencontre, Fribourg conclut le 1er tour de façon moyennement positive : certes des victoires contre les concurrents directs (Viège et Liestal), un point arraché à Bern, mais toutes les défaites auront été sèches et surtout entâchés d'un grand manque de réalisme, d'envie et surtout d'entraînements. Les vacances arrivent donc à point nommé, mais dès janvier, chaque match sera une vraie finale. Plus le droit à l'erreur pour Fribourg qui pourra enfin composer avec tous ses éléments et probablement 1-2 renforts de taille.
Rendez-vous le dimanche 16 Janvier 2011, à 14h00 dans l'antre de Sainte-Croix pour affronter le dernier incconu bâlois : TV Birsfelden.
Oberholzer ; Champion (1), Diem, Bouzou, Rojevic (2/1), Andrey (1), Bornschein, San Juan, Egger (2/1), Zieger (2), Kerrache (4), Wyss (1), Kapisoda (3)
Suite à l'humiliation subie contre Leimental, les fribourgeois se rendaient en terres argoviennes pour y affronter le co-leader Möhlin. Devant une foule acquise, Fribourg se présentait avec une infirmerie bien remplie, mais aussi une envie de bien faire. Après un round d'observations, Möhlin mène 2-0, mais les visiteurs se lancent enfin dans le match grâce à Thomas Andrey (enfin de retour) ou encore Pierre Wyss.
Les visiteurs jouent de mieux en mieux et malgré la blessure de Samir Kerrache, se frottent à la victoire à la 19ème (8-6), avec surtout une double supériorité numérique. Néanmoins, les visiteurs se crispent, perdent leurs possessions et commettent des erreurs inadmissibles pour voir Möhlin mener 11-6 (à 4 contre 6!!!). Les argoviens vont s'envoler en fin de première période : 16-7.
Le retour des vestiaires est catastrophique (24-7, 40ème), mais Fribourg va finir le match de façon honorable en ajustant la défense fébrile des argoviens grâce à de belles percées de Laurent Rattaz ou encore d'excellentes finitions à 6m de Pierre. Malheureusement, avec un tel effectif, privé du 80% de ses arrières, d'un moral très bas et d'arbitres très peu coopératifs : aucune chance ! Défaite au final 36-15.
Néanmoins, Fribourg a choisit un nouveau chemin : celui du renouveau, de l'agressivité, de la solidarité, mais avec un tel manque de profondeur dans l'effectif, les fribourgeois se doivent de se mobiliser pour continuer vers la voie du succès. La semaine prochaine, Fribourg recevra Pratteln, mais peut aussi se vanter des retours de Miguel San Juan, Martin Zieger, Pirmin Egger et Clément Berger. Par ailleurs, Michael Diem et Lukas Oberholzer seront à nouveau disponible pour renforcer l'armada locale. Le maintien passera donc bien par un vrai test : celui de la solidarité ! A samedi prochain ...
Après une longue pause et un match nul contre le BSV Bern, le CH Fribourg revenait à la compétition contre un nouveau concurrent direct pour le maintien. En effet, les fribourgeois recevaient les valaisans du KTV Viège, redoutables mercenaires de 1ère Ligue dont l'effectif compte deux joueurs de grandes classes : John Lenser (ex-international allemand U-21) et surtout Tim-Philip Jurgeleit (champion d'allemagne et d'Europe en 2009 avec le THW Kiel...).
La rencontre démarre en faveur des visiteurs, qui malgré l'individuel, trouve de nombreuses solutions sur les ailes pour mener rapidement 2-4 (5min). Puis, le round d'observation passe et les valaisans imposent leurs croisements et leur finition à 6m pour mener jusqu'à 6 longueurs (5-11, 20ème). Heureusement, le banc fribourgeois apporte de la fraîcheur, notamment par Vincent et Miguel qui permettent aux fribourgeois de recoller progressivement (9-11, 25ème). Malheureusement,Viège sanctionne les erreurs fribourgeoises par des contre-attaques pour mener jusqu'à 10-14 à 30 secondes du terme de la première mi-temps. Un coup franc fribourgeois, conclu par Martin, réduit quelque peu l'écart avant le thé.
Début de seconde période : d'entrée, une perte de balle fribourgeoise, Viège reprend 4 buts d'avance, mais Fribourg va se réveiller à ce moment précis grâce à l'entrée de Laurent, qui impose le rythme d'entrée de jeu. Ainsi, le CHF revient peu à peu au score et égalise par Izi à la 40ème minute. A ce moment, les locaux sont irrésistibles et le coup du sort se produit : Tim-Philip Jurgeleit se fait exclure pour 3x2min ! Une aubaine que les fribourgeois ne peuvent que concrétiser : l'osmose entre Pierre et Laurent prend alors et Fribourg mène jusqu'à 27-24 (50ème).Cependant, les fribourgeois sont trop impulsifs et prennent des 2min trop précipitemment : Viège revient alors dans la partie et se trouve à 2 doigts de mener à 3min du terme (28-28) ... Lukas sort alors de ses gonds et effectue des parades décisives pour offrir à Fribourg l'opportunité de conclure en beauté : chose faite par Simon, joker de luxe pour inscrire le dernier but du match et l'emporter dans les derniers instants : 31-29.
Un match très serré entre deux équipes qui auront leurs hauts et bas durant toute la rencontre, mais une mention particulière au banc fribourgeois, exemplaire, décisif et emmener par un Laurent des grands jours. Avec cette victoire, Fribourg grimpe au classement et peut attendre avec plus de sérénité le choc face au TV Solothurn, samedi prochain à 17h00 au centre sportif CIS.
Jung (3/13), Oberholzer (15/34) ; Pochon (4), Berger (3), Egger (2), Bornschein (1), Kerrache (1), Rattaz (1), Zieger (9), San Juan (1), Wyss (1), Kapisoda (2 dont 1 pénalty), Diem (2), Bouzou (4)
Dans une salle du Spitalacker légèrement garnie, Fribourg se déplaçait chez un concurrent direct : le mythique club du BSV Bern ! L'entâme de match était excellente avec un Fribourg solide défensivement, mais aussi patient en attaque. Néanmoins, les bernois comptaient des joueurs de grande classe comme Patrick Gehri ou encore leur paire de gardien Meyer - Schranz (ex-LNB Lyss), répondant coup sur coup aux buts fribourgeois (4-4, 10min). Les visiteurs reprennent le flambeau vers la 20ème (7-9), mais lâche soudainement face à des contre-attaques bernoises : 11-10 à la mi-temps.
La seconde période démarre très fort, Fribourg revient, puis mène de deux longueurs à la 44ème minute. Les buts tombent alors de tout les côtés et les 14 fribourgeois se régalent sur le terrain. Un peu de nervosité et tout s'écroule en un instant, Bern prend alors le flambeau des opérations pour distancer Fribourg de 3 longueurs (21-18, 54min). Heuresement, un temps-mort arrive à point nommé et les fribourgeois marquent par Martin Zieger et récupèrent des ballons grâce non seulement à une défense de fer, mais aussi et surtout l'homme de la soirée : son gardien Paddy Jung (irréprochable!). Fribourg égalise finalement à 10 secondes du terme et partage les points avec son homologue bernois.
Un partage des points équitable si l'on tient compte du fait que Fribourg aurait tant pu gagner, mais aussi s'écrouler en fin de match. Un point qui aura le mérite de revenir au mental et forces délivrées par toute l'équipe : un grand bravo les gars ! Prochain rendez-vous - tout autant décisif - le dimanche 7 Novembre 2010 à 14h00 à Fribourg contre les redoutables mercenaires de Viège.
Jung (16/38) ; Rojevic (2), Berger (3), Bouzou (4), Pochon, Zullo, Kerrache (4), Kapisoda (3 dont 2 pénaltys), Wyss, Rattaz, San Juan (1), Fabing, Zieger (5), Egger (1)